LA FORMATION BAC PRO ELEEC

Le baccalauréat ELectrotechnique, Energie et Equipements communicants (ELEEC) aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien, depuis le point de livraison de l'énergie électrique (votre compteur) jusqu'à l'alimentation des appareils électriques.

La formation se déroule sur trois années :

Suivant les établissements la formation Bac Pro ELEEC développe plus particulièrement des applications industrielles ou résidentielles/tertiaires.

Le lycée Couffignal développe des applications industrielles en relation avec son histoire, son environnement, ses compétences et ses formations : BTS électrotechnique et licence pro QMEE. D’autres lycées de la CUS développent des applications résidentielles/tertiaires.

Les matières enseignées sont :

la grille horaire :

Enseignements obligatoires seconde premiere terminale
Electrotechnique 3+8 3+9 4+9
Sciences 2 2 2
Maths 2 3 3
Economie gestion 1 1 1
Français 1 3 2+1
Histoire-géographie 2 2
Langue vivante 2 2 2
Arts appliqués 1 1 1
EPS 2 2 2
Enseignements facultatifs
Hygiène et prévention

Organisation des trois années de formation en Bac pro ELEEC au lycée Couffignal Strasbourg (doc PDF 300 ko)

electrotechnique

Les périodes de formation en entreprises.

La formation Bac Pro ELEEC comporte 22 semaines de formation en entreprise (PFMP), réparties sur les trois années de la formation.

La formation en entreprise fait partie intégrante de la formation.

Ces périodes de formation permettent à l'élève de :

Pendant ces périodes de fromation en entreprises les élèves sont sous la responsabilité d’un tuteur d’entreprise. C’est le tuteur qui évaluera les compétences acquises par l’élève au cours du stage.

La recherche d’une entreprise d'accueil est une démarche personnelle de l’élève. Elle se déroule en deux phases : contacts avec les entreprises, présentation et discutions entre l’élève et l’entreprise. Quand un accord est trouvé, signature d’une convention de stage avec l’entreprise qui lie les deux parties. Le texte de la convention est fourni à l’élève par l’établissement.

Pour aider les élèves dans leur démarche de recherche, le lycée propose deux formations facultatives "Contact avec les entreprises" et "Rédaction d'un CV".

Déroulement des epreuves du Bac Pro ELEEC

electrotechnique

Les dates des épreuves de la session 2012.

electrotechnique

Ce document n'est pas un document officiel.

EPREUVE DE DOSSIER DE SYNTHESE ET DE PRESENTATION

La composition et la constitution du dossier de synthèse. Le déroulement de l'épreuve de présentation

CERTIFICATION INTERMEDIAIRE

Lors de la classe de 1° Bac Pro ELEEC les élèves sous statut scolaire se présentent à une certification intermédiaire afin d'obtenir un diplome de niveau V le BEP ELEEC (Brevet d'Etudes Professionnelles ELectrotechnique, Energie, Equipements communicants)

La certification se fait par deux unités professionnelles UP1 et UP2 plus 3 unités générales, 1 unité Maths-Sciences, 1 unité EPS

UP1 : vérification théorique des connaissances : préparation à la réalisation d'une installation électrique (coefficient 4)

UP2 : vérification des savoirs faire : réalisation et vérification du fonctionnement d'une installation électrique (coefficient 8)

Unités générales : Français, Histoire, Géographie, Langues (coefficient 6)

Unités Maths-Sciences (coefficient 4)

Unité EPS (coefficient 1)

Les sujets du bac pro ELEEC 2010 :

Les sujets du bac pro ELEEC 2011 :

Les sujets du bac pro ELEEC 2012 :

Mise à jour : Dimanche 05 Janvier 2014

Les informations d'électrotechnique de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Leur but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Professeurs d' électrotechnique co-responsables du site : Bernard SCHNOERING - Didier GOEURY - Roland JACQUIER