LA FORMATION A L'HABILITAION ELECTRIQUE EN BAC PRO ELEEC

La formation à la prévention des risques électriques a pour objet de permettre aux élèves leur habilitation par leur futur employeur, conformément au décret du 82-167 du 16 février 1982 pour les ouvrages électriques, au décret 2010-1118 du 22 septembre 2010 pour les installations électriques et à la norme NF C 18-510 qui prévoit les habilitations.

DEFINTION DE L'HABILITATION ELECTRIQUE

C'est la reconnaissance par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécutité vis-à-vis du risque électrique les tâches qui lui sont confiées. L'habiliation n'est pas directement liée à la classification professionnelle. L'habilitation est matérialisée par un document établi par l'employeur et signé par l'employeur et par l'habilité.

La formation comporte deux étapes successives : une formation théorique suivie d'une formation pratique. Ces deux étapes comportent chacune une validation.

Mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2013

Les informations d'électrotechnique de ce site peuvent être utilisées librement en conscience. Leur but est d'enrichir la réflexion personnelle du lecteur.
Professeurs d' électrotechnique co-responsables du site : Bernard SCHNOERING - Didier GOEURY - Roland JACQUIER

CARNET INDIVIDUEL DE FORMATION A L'HABILITATION ELECTRIQUE

A l'issue de la formation l'élève reçoit du formateur un "carnet individuel de formation" dans lequel sont notés : son nom et prénom, les attestations de formations suivies, les validations obtenues, les certifications obtenues.

LES NIVEAUX D'HABILITATION.

LE NIVEAU PREPARE EN BAC PRO ELEEC.

A l'issue de la formation le niveau d'habilitation d'un élève de bac pro ELEEC est : B1V et BR

Une fois la formation reçue les élèves sont personnellement responsables de la mise en oeuvre des acquis de cette formation.

LES TACHES PROFESSIONNELLES.

LISTE DES TESTS A CARACTERE THEORIQUE.

Les fichiers ci-dessous permettent de préparer la validation théorique de la formation à l'habilitation.